expo
De tentoonstelling is tijdens het festival van 5 tot en met
15 december te bezoeken van donderdag tot en met zondag.
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​Openingsuren tijdens het festival: do-zo 12.00 - 19.00 u.
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Div.fuse vindt plaats in argos, centre for audiovisual arts.
Werfstraat 13, 1000 Brussel ​
De tentoonstelling in argos toont het werk van deze kunstenaars:

05_15.12.2024



Jannes Snyers
Mistpoeffers
Jannes Snyers est un artiste pluridisciplinaire qui utilise un large éventail de médias, notamment le son, les installations, les dessins, les films et les sites web.
Dans l'œuvre qu'il a créée pour cette exposition, Jannes présente les premiers résultats de sa recherche octophonique, dans laquelle il s'appuie sur des idées antérieures concernant la virtualisation du son. À l'aide d'un système audio fait maison et d'un logiciel qu'il a lui-même écrit, il explore la manière dont les environnements conçus par des algorithmes peuvent être déformés et expérimentés dans un contexte audio spatial. Il incorpore également de manière poétique divers éléments thématiques, tels que la surstimulation et la cybernétique, dans sa composition.
Quinten De Wilde
KRAUTROCK
Le travail de Quinten De Wilde explore la relation entre la technologie et les processus quotidiens, en combinant différents médias et approches.
KRAUTROCK est un projet dans lequel le son est créé à partir de la fermentation du charbon. Les émissions de gaz provenant du chou en fermentation sont captées et converties en son à l'aide de divers capteurs de gaz. Comme la fermentation est un processus qui prend du temps, le son se développe également selon son propre cycle de vie. Sur une période d'environ 30 jours, une œuvre sonore générative est créée, ainsi qu'une choucroute bien réussie.


Shino Matsuura
TO/AND ORANDA / Gesloten Circuit
La volonté artistique de Shino Matsuura prend forme à travers la communication avec les autres, établissant des relations durables avec les gens par le biais de divers médias.
À une époque où les sentiments politiques se tournent de plus en plus vers les personnes considérées comme « étrangères », Shino propose une histoire personnelle de migration - du Japon aux Pays-Bas et finalement en Belgique. Son travail explore l'interaction complexe du déplacement, de l'identité et de la poursuite incessante des désirs et de la transformation des désirs en quelque chose de physique. Shino cherche non seulement à provoquer une réflexion consciente, mais aussi à entrer en résonance avec le subconscient du spectateur et à s'adresser à ses perceptions viscérales.
Monica Basbous & Charbel Alkhoury
Popg Clanc
Le travail de Charbel Alkhoury, souvent exprimé par la photographie et les installations vidéo, navigue dans l'interaction complexe de la mémoire, de l'identité et de la transformation urbaine à travers ses projets.
Monica Basbous est architecte, chercheuse et enseignante. Ils travaillent principalement avec des cartes, des textes, des jeux, des images, des vidéos et des hypertextes.
Popg Clanc est un groupe WhatsApp fondé début 2019 par des joueurs en ligne. Au cours des événements des deux années qui ont suivi, Popg Clanc s'est transformé en une entité aux multiples facettes : tantôt cellule révolutionnaire, groupe communautaire de base, système de partage et de vérification d'informations, réseau d'entraide et système de soutien. Popg Clanc, c'est : [M00nz, Anxiety Attack, P00pie, Lastuadri, Jfara7, Leil88, Shaikha0123, Moudira2aldir, Feiruzwbass, Metweleh07, Lynnnnyl, ZaThug, Gabzoy, IchliebePopo, Rips88, Melm0, W84godo].









Asma Laajimi
Flying north, a brainstorm of acceptance, oversharing is overcaring
Le travail d'Asma Laajimi englobe le cinéma, la photographie, l'installation et le texte. Profondément ancrée dans ses expériences personnelles, elle explore les nuances entre réalité et fiction, et les liens entre le personnel et le collectif, l'émotionnel et le politique ».
Chargée de souvenirs des plages touristiques de son enfance sur la côte tunisienne, Asma recycle des images des premiers mois de son arrivée en Belgique. Elles sont entrecoupées de réflexions plus récentes. En déambulant dans les aéroports, en rêvant dans les avions et en regardant les mers scintillantes, elle interroge les politiques d'accueil et les dynamiques de pouvoir contemporaines de la mobilité dans le Nord global.

Loïs Soleil
Tinder_boys_@Brussels_
À travers l'art numérique, la performance, l'installation, la poésie et le son, Loïs Soleil vise à jeter un pont entre l'émotionnel et le politique en posant des questions intersectionnelles cyber-techno-féministes.
L'installation est née d'une collection de captures d'écran d'hommes hétérosexuels posant fièrement avec des armes sur l'application de rencontre Tinder. Pour alimenter cette collection, Loïs Soleil a développé une intelligence artificielle capable de détecter les armes et un robot qui swipe sur Tinder. Des captures d'écran de ces profils ont ensuite été imprimées sur des couvertures de tatamis utilisées pour des cours d'autodéfense féministe. Par ailleurs, avec l'aide d'avocats et d'IA juridiques, une vidéo intitulée « Comment ne pas être poursuivi en justice en tant qu'artiste » a été créée.
Un grand merci à Julien Dutertre et à Federal Eco Foam (Lommel) pour leur aide et leur soutien.
Léa Mainguy
Le fantôme d'Houille (Ferraillant l'oubli, la demi vie de leur absence se passe et persiste le présent)
La pratique artistique de Léa Mainguy évolue entre les médias audiovisuels, les installations et les constructions narratives, se concentrant sur l'exploration et la redéfinition des espaces intermédiaires tout en façonnant les récits d'une nouvelle manière.
Brouillant les frontières entre le documentaire et la fiction, l'installation multimédia de Léa explore l'histoire oubliée de sa famille et de l'ancienne mine de Fosse Ledoux, dans le nord de la France. Ses grands-parents sont des « harkis », des Français d'origine algérienne qui se sont rangés du côté des Français pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie (1954-1962). Après la guerre, de nombreux Harkis et leurs familles ont été persécutés en Algérie, ce qui a poussé certains d'entre eux à se réfugier en France, où ils ont souvent été marginalisés. Ses grands-parents ont d'abord vécu dans un camp du centre de la France avant de s'installer à Condé-sur-l'Escaut.Pour faire connaître cette histoire méconnue, Léa s'est rendue sur place et a documenté les vestiges. Elle a interrogé sa famille, les gardiens du musée local et un inconnu rencontré au cours de son exploration.
Ana Inés Spagnolo López
Unstatic core imagery decomposer device
La pratique d'Ana Spagnolo explore l'idée longtemps perdue de « l'Internet comme refuge ». Dans son travail, Ana imagine des scénarios dans lesquels les artefacts technologiques évoquent de nouvelles façons de se connecter au numérique.
Dans un monde où le pouvoir implacable des images est incontrôlable, le dispositif Unstatic Core Imagery Decomposer n'a qu'un seul but : réduire les images à leur forme la plus élémentaire, pixelisée. Inspirées par « Radio Liberación TV », des antennes artisanales rudimentaires ont été placées stratégiquement autour d'un écran d'ordinateur. Ces antennes interfèrent avec les longueurs d'onde trompeuses qui peuvent entraver notre perception critique, neutralisant leur impact et nous permettant d'observer les images dans leur essence.
Crédits sonores : Bbrainz / Slythe
Animation : Manuela Vásquez Guayasamín
Assistance à la production : Lara Claes

Brecht De Cock
artifacts of you, artifacts of me.
Brecht De Cock est un artiste et un cinéaste dont le travail s'articule autour du processus et de l'expérimentation. Sa pratique met l'accent sur le film, l'animation et l'intermédia, explorant les frontières et combinant les disciplines.
Le film de Brecht est une exploration méditative de la relation entre la photographie et l'animation, qui se concentre sur la tension entre l'impermanence et la réalité numérique, ainsi que sur la nature fantomatique de l'espace. Combinant animation, action en direct et scans photogrammétriques, ce portrait incorporel du deuil donne vie à une histoire intensément personnelle qui touche à un thème universel.

Luka Van der Cruyssen
Nested Sequence
Luka Van der Cruyssen est une photographe et cinéaste passionnée par la narration. Elle combine les techniques analogiques et numériques et explore les possibilités de reproduction et de manipulation des images.
Dans ce film expérimental, Luka explore les souvenirs et la tentative futile de réunir des histoires fanées, des amants perdus et des lieux oubliés. Il s'agit d'un voyage dans l'esprit du cinéaste et d'une exploration profonde de l'univers numérique et d'Internet. Le film remet en question les conventions en repoussant les limites du montage, du son, de l'abstraction et de l'IA, créant un langage visuel unique qui est à la fois aliénant et révélateur.

Gabriella Achadinha
Oooof_____aged badly
Gabriella Achadinha réunit son expérience du cinéma et de l'art dans un média multidisciplinaire. Son travail explore les thèmes de la nostalgie, de la neurodivergence et du plaisir en tant que protestation, en se concentrant sur les archives, la représentation en ligne et les récits créés par les médias.
Le film de Gabriella est une exploration du phénomène contemporain de l'âgisme alimenté par les médias sociaux et renforcé par les marques de soins de la peau. En mettant en scène les voix de différents utilisateurs, le film montre comment les insécurités imprimées par l'industrie sont élevées au rang de spectacle, avec des influenceurs de soins de la peau, des « sérums miracles », des masques anti-âge et des promesses filtrées d'une peau parfaite et juvénile. Sur cette toile de fond visuelle, un message devient clair : pour les femmes, laisser sa peau vieillir est un tabou culturel.
Crédits sonores : Jack Colleran
Loes Vanneste
Between Places
Loes Vanneste crée des films expérimentaux et des œuvres d'art dans lesquels elle associe divers médias, animée par une fascination permanente pour la (micro)biologie et les processus naturels.
Quelque part dans les profondeurs de l'espace, des fragments de pensées et de souvenirs oubliés flottent sans but. C'est là que se trouve le Palais de la poussière, où vit une bête translucide qui réarrange, déplace et mange sans cesse des particules tourbillonnantes. La question « Où suis-je ? » résonne dans le vaste vide. Dans un rêve fiévreux, la bête entraîne une femme endormie dans un voyage qui changera sa vie à travers la poussière et les ténèbres...



Lyn de Weijer
Dirkie
Lyn de Weijer cherche à créer des liens en réunissant des personnes qui peuvent devenir des personnages de son histoire. Grâce à des photographies mises en scène, elle crée des moments d'intimité qui évoquent une proximité unique.
Chaque fois que mon amie ou ma nièce venait, nous nous amusions beaucoup avec Dirkie. Une fois, nous avons imaginé un nouveau plan. C'est probablement moi qui ai eu l'idée de ce plan ; c'était mon hamster et j'ai toujours eu un côté combatif et passionné. Il faut quatre mains pour réaliser ce tour. Nous avons tous les deux pris deux coins d'un de mes vêtements de déguisement et nous avons placé le petit Dirkie au milieu. Je n'arrive toujours pas à imaginer comment il est possible en pratique, et encore moins ce qu'on a dû ressentir, de faire caca en volant.